Le Bénin regorge d’immenses ressources naturelles et un écosystème attrayant. C’est le cas de Gogotinkpon, un village lagunaire situé en bordure du lac Ahémé ( Sud-ouest), à 60 km de Cotonou . Dernier village du département de l’Atlantique aux portes de celui du Mono, Gogotinkpon qui est peuplé de 10.050 habitants vivant essentiellement de la pêche et de l’agriculture, est un conglomérat de huit hameaux dont celui qui a donné son nom à l’ensemble formant l’entité territoriale, elle-même.
Ci dessous l’histoire de Gogotinkpon racontée par le promoteur du site touristique, Dieudonné METONOU.
En effet le site touristique « Détour par Gogotinkpon » est construit autour de la curiosité que suscite le nom Gogotinkpon qui peut vouloir signifier : « les popotins ont essayé » ou « les popotins sont capables », une expression qui loue le pouvoir, la capacité des charmes arrières de nos dames. Or en réalité, les ressortissants de ce village ne donnent pas la même connotation à ce nom.
Le village Gogotinkpon en réalité s’appelle Gogotinkponmè. Mais deux diminutifs sont employés pour le désigner. Ceux qui y résident le désignent beaucoup plus par Gogo et les non-résidents, du fait de la domination de la langue fongbé, utilisent beaucoup plus le second diminutif Gogotinkpon. Alors, quel est finalement le sens authentique du nom de mon village ? Gogotinkpon est généré par une anecdote aussi vieille que l’apparition de cette bourgade vers la fin des années 1800 : les pêcheurs de la région du lac Ahémé au Sud-ouest du Bénin prennent le principal chenal de ce cours d’eau qui longe une bonne partie du territoire de ce qui allait devenir une entité territoriale administrative. Un îlot inhabité leur permettait d’accoster pour livrer leurs captures et aussi les pièges à poissons ou autres espèces halieutiques : le Xa du roi Zounon à Guézin, étaient également une source d’approvisionnement des poissons que les » marayeuses » venaient acheter. Ce genre de marché devenu régulier, a favorisé le contact entre les acteurs et les hommes qui s’appliquaient à faire des avances aux femmes lors des causeries qui suivirent souvent les moments de transactions. Certains pour exprimer leur désir pour une femme n’hésitaient pas à tapoter les fesses de cette dernière. Et par finir les femmes indiquent qu’elles vont acheter du poisson là où on leur tapote les popotins. »Mi na yi fié énon tin gogo nou mi dé boyixo houévi ». voilà à peu près l’expression telle reconnue pour témoigner de ce fait, d’un passé lointain mais qui est bien véhiculé depuis ses débuts. Le nom étant resté collé au hameau instauré sur cet îlot et mieux à l’ensemble de l’entité village qui sera créé plus tard par l’État.
Envie de visiter Gogotinkpon? n’attendez plus, Faites votre réservation ici et nous nous chargerons de votre détour.
Cliquez ici pour aller à la découverte de la population de Gogotinkpon